Nous travaillons pour la persévérance scolaire en trois axes :

Grâce à l'aide de nos généreux donateurs, nous remettons des bourses de 250$ et 500$ à des jeunes persévérants du secondaire lors du Gala annuel de la persévérance scolaire du Fonds 1804. En 3 ans, nous avons reconnu la persévérance de 535 jeunes provenant de 120 écoles et centres de 14 commissions scolaires. Revivez quelques moments du Gala 2016.
Nous prenons initiatives dans le but d’appuyer les efforts des familles, des institutions et des organismes pour la réussite de tous les jeunes.

En 2016, nous avons mis sur pied un programme de bourses dédiées aux participants d'un programme offert par un organisme communautaire œuvrant auprès des jeunes du secondaire.

Actuellement, 9 organismes partenaires bénéficient de ce programme.

Auberge Communautaire du Sud-Ouest
Bien dans mes baskets
Bureau de la communauté haïtienne de Montréal (BCHM)
Centre Communautaire Tyndale St-Georges
Centre de Services et d'intégration des Minorités Culturelles (CSIM)
Forum Jeunesse de Saint-Michel
La Maison d'Haiti
Maison des jeunes Louverture
Montréal Autochtone - Native Montréal
Passeport pour ma réussite Lachine
Nous organisons des activités de promotion et d’éducation visant à faire la lutte au décrochage scolaire et favoriser la réussite des jeunes.

Nous avons une présence très active dans les médias sociaux et communautaires. Nous avons initié les accueils protocolaires des jeunes persévérants et leurs familles par les élus locaux.

En 2016, en partenariat avec la Fondation Chagnon, nous avons lancé les 1804 histoires de persévérance. Une série de capsules de 2 minutes 30 et moins proposant des histoires de persévérance variées à nos jeunes.


Écoutez une nos histoires de persévérance!

Les impacts du décrochage scolaire

0%

Chaque élève qui persévère et qui obtient un premier diplôme représente un gain économique en participation aux impôts et réduction des services sociaux de :

Correct! Wrong!

Selon les études, chaque élève qui persévère et qui obtient un premier diplôme représente un gain économique en participation aux impôts et réduction des services sociaux de 200 000$

Quel est le taux de diplomation au secondaire après 5 ans d'études?

Correct! Wrong!

Le taux de est 67% après 5 ans d'études. Il atteint près de 75% après 7 ans.

Quel est l'impact d'un diplôme secondaire sur les revenus ?

Correct! Wrong!

En 45 ans de vie active, le diplôme engendrerait une hausse de 450 000$ du revenu cumulatif d’une personne

L’espérance de vie des personnes sans diplôme est ..

Correct! Wrong!

L’espérance de vie des personnes sans diplôme diminuerait de 7 à 9,2 ans comparativement aux personnes ayant obtenu un diplôme d’études supérieures

Quel est le taux de participation des décrocheurs aux élections?

Correct! Wrong!

En général, les jeunes qui ont décroché participent moins activement à la vie en société. Seulement 52% des décrocheurs exercent leur droit de vote. Augmente à 67% chez ceux ayant obtenu un diplôme secondaire, à 74% pour un diplôme collégial et à 84% chez ceux ayant un diplôme universitaire.

Quel est le pourcentage des adultes prestataires de l'aide sociale et aptes au travail qui n'ont pas terminé leurs études secondaires?

Correct! Wrong!

Au Québec, 82% des adultes prestataires de l'aide sociale et aptes au travail n'ont pas terminé leurs études secondaires.

Donnez maintenant